Séances du conseil

 

fontaine small

Accéder

Partenariat

 

Logo composite Bessans FFLDA

Infos touristiques

Pour davantage d'informations sur Bessans et la Haute-Maurienne :

 
Bessans HMV
Site de la Haute-Maurienne Vanoise

Grand débat national

À l’initiative du Président de la République, l’État engage sur tout le territoire un grand débat national, démarche inédite de consultation de tous les concitoyens, devant leur permettre de témoigner, d’exprimer leurs attentes, mais aussi leurs propositions de solutions.

Le Gouvernement souhaite d’abord les interroger sur quatre grands thèmes :

• la fiscalité et les dépenses publiques,

• l’organisation des services publics,

• la transition écologique,

• la démocratie et la citoyenneté.

Le Président de la République vient d’adresser à tous les Français une lettre qui fixe le cadre et les objectifs du débat et le Premier ministre a détaillé les modalités de mise en œuvre de cet exercice.

Vous pouvez vous exprimer à travers le cahier d’expression citoyenne disponible en mairie, qui sera transmis le 15 mars 2019 à l’adresse de la Mission grand débat national.

Entrée en poste de Laurent Vidal, Directeur de station et des services techniques

Laurent VIDAL

Laurent Vidal est le nouveau Directeur de station et des services techniques, le mercredi 23 janvier 2019.

Titulaire d’un Master 2 « Management des activités sportives », il arrive à Bessans avec une solide connaissance du fonctionnement et de la gestion des stations, particulièrement celles à vocation nordique.

En effet, il a travaillé pendant 13 ans au sein de Savoie Nordic (structure fédérant 14 stations nordiques du département, dont Bessans), comme Chargé de mission puis comme Directeur.

Il était en charge de la gestion administrative, financière et humaine de la structure, ainsi que du pilotage des stratégies de développement.

A 41 ans, en couple et père de 2 enfants (4 ans et 4 mois), il est recruté pour un Contrat à Durée Déterminée (CDD) de 3 ans, renouvelable.

Jusqu’au 14 avril 2019, il continuera à réaliser quelques heures au sein de Savoie Nordic afin d’assurer une bonne transition au sein de la structure, après quoi il se consacrera totalement à sa fonction au sein de la Commune de Bessans.

Plusieurs points importants ayant du être réglés avant son entrée en poste, Laurent VIDAL prend donc ses fonctions en cours de saison et aura pour mission à court terme d’apporter son soutien et de la « fluidité » dans le fonctionnement de la station, en appui sur les responsables de postes, au cœur d’une saison qui se déroule dans de bonnes conditions.

A moyen et long terme, ses principales missions sont les suivantes :
- Pilotage de projets et mise en œuvre de la politique municipale.
- Management et coordination des équipes de la station et des services techniques, en appui sur le conducteur de travaux, le responsable d’exploitation et le régisseur - responsable des caisses.
- Développement commercial et marketing de la station.
- Développement et gestion des relations partenariales.
- Organisation et coordination d’événements.
- Participation à diverses réunions au niveau communal, intercommunal, départemental, régional, national, international.
- Participation à l’élaboration et au suivi des budgets, en lien avec le Conseil municipal.

1 400 participants pour les 40 ans du Marathon

Marathon de Bessans janvier 2019 12

Pour son 40ème anniversaire, le Marathon International de ski de fond de Bessans (cette année Championnat d'Europe des marathons à ski) a accueilli plus de 1 400 participants les 12 et 13 janvier 2019.

En amont de l’événement, les équipes de la commune et de la station ont réalisé un important travail pour renforcer l’enneigement des pistes et ainsi proposer des conditions optimales.

Samedi, ils étaient plus de 200 au départ des épreuves en style classique, sur 15 ou 30 km.

Sur la distance principale, Théo Deswaziere a tiré son épingle du jeu en 1h16’15’’. Onze minutes plus tard, la première dame coupait la ligne d’arrivée. Marie Kromer remportait pour la quatrième fois le 30 km classique du Marathon International de Bessans.

En soirée, des festivités spéciales ont été organisées pour célébrer les 40 ans de l’événement : sculpture sur glace, rétrospective, remise des dossards aux favoris du dimanche, feu d’artifice et bien sûr gâteau d’anniversaire ont animé la place du village.

Dimanche, plus d’un millier de fondeurs a pris le départ des courses en style libre, sur 42, 23, 10, 5 ou 2 km.

Sur l’épreuve reine, la course a longtemps été incertaine entre les coureurs des teams Salomon et Rossignol. Au sprint, ce sont deux coureurs de Salomon qui ont pris le dessus, Jean Tiberghien devançant Loïc Guigonnet en 1h47’57’’. Benoît Chauvet, quadruple vainqueur du Marathon, complète le podium.

A noter la présence des cyclistes Rudy Molard et Thibaut Pinot, respectivement 20ème et 30ème.

Chez les dames, Emilie Bulle termine en tête en 2h01’49’’, devant Marion Colin et Alicia Choron.

Malgré des soucis de chronométrage obligeant à reporter la diffusion des résultats officiels, cette 40ème édition a encore été un succès populaire, à mettre à l'actif des partenaires et des nombreuses personnes mobilisées, notamment des dizaines de bénévoles toujours dévoués.  
Retrouvez tous les résultats sur le site Internet du Marathon International de Bessans

Cérémonie des vœux 2019

Voeux 04012019

Bessans a fait partie des premières communes de Maurienne à organiser la cérémonie des vœux 2019. 80 personnes ont assisté à la présentation des vœux de Monsieur le Maire et du Conseil Municipal.

Le Maire, Jérémy Tracq, a d’abord eu une pensée pour les Bessanais disparus au cours de l'année 2018, ainsi que pour le Père Melquiot, curé de la paroisse pendant de nombreuses années, dont le  décès est survenu quelques heures seulement avant la cérémonie des vœux.

Puis les élus ont réalisé conjointement le bilan de l’année écoulé et évoqué les projets en cours, autour de quatre grands axes : maîtrise des finances, développement touristique, amélioration du cadre de vie et présence forte dans les organismes extérieurs.

L’accent a notamment été mis sur les intempéries qui ont malheureusement rythmé l’année 2018 (fortes chutes de neige et avalanches en janvier, mouvements de terrain au printemps, crues torrentielles en août). Ces dernières ont impacté l’activité de la Commune et de la station, ont largement mobilisé les énergies pour faire face aux situations d’urgence, et les dégâts engendrés auront un impact financier majeur même si tout est mis en œuvre pour qu’il soit aussi limité que possible.

Fort heureusement, l’année 2018 a aussi été porteuse de diverses satisfactions : rénovation des salles de classe de l’école et renouvellement du parc informatique, fin des travaux du bâtiment utilisé par pompiers et chasseurs, réalisation de divers travaux sur des réseaux d'eau vieillissants et des voiries (notamment dans un souci d’amélioration de la sécurité), modernisation des points de vente de la station et entrée dans les forfaits "Espace Haute-Maurienne Vanoise", poursuite et finalisation du Plan Local d’Urbanisme (PLU), améliorations du schéma de transports du territoire, mise en place de baux agricoles sur les terrains communaux, avancées sur le remplissage de la zone agricole et artisanale "Pré Carcagne", expérimentation du snowfarming (carrière à neige), études de la Régie électrique pour la réalisation d’une microcentrale hydroélectrique, diverses actions sociales en direction des jeunes et moins jeunes.

Pour 2019, dernière année complète de ce mandat municipal, les principaux défis sont : rénovation et restructuration de la salle de l’Albaron (les travaux prévus en 2018 ayant du être reportés), raccordement  de l’assainissement de Bonneval-sur-Arc, du hameau du Villaron et du Centre La Bessannaise à la station d’épuration de Bessans, suite à l’important travail technique et administratif mené en 2018, développement du snowfarming sur la base de la première expérience menée en 2018, poursuite des projets en cours, notamment concernant le cimetière (règlement et concessions) et la signalétique.

L’année 2019 sera également marquée par un riche programme événementiel, avec le 40e Marathon International de ski de fond de Bessans les 12 et 13 janvier, La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc du 19 au 23 janvier, les Mondiaux de traineaux à chiens et skidog du 29 janvier au 2 février, les rencontres d’escalade sur glace du 8 au 10 mars, la Lekkarod du 22 au 24 mars, puis le Comice agricole de Maurienne le 26 mai, suivi des événements estivaux habituels.

Monsieur le Maire a rappelé la forte implication des élus de Bessans dans les organismes extérieurs, notamment à la Communauté de Communes Haute-Maurienne Vanoise, à la SPL Haute-Maurienne Vanoise Tourisme, au Syndicat du Pays de Maurienne, à la Mission Locale Jeunes de Maurienne ou encore au sein du Conseil d’administration du Parc national de la Vanoise.

Elus, services de la Commune et de la station, acteurs économiques, membres des associations et bénévoles ont été remerciés pour leur engagement.

La soirée s'est terminée par un apéritif dînatoire et le partage de la galette des rois.

Vœux de Jérémy TRACQ, Maire de Bessans

L’année 2018 s’était ouverte au niveau national sur des motifs d’espoir, après les bouleversements politiques de 2017. Elle s’est terminée dans la tension, avec une contestation forte de certaines mesures et des réformes engagées. Les Français ont exprimé des inquiétudes, des craintes et des attentes fortes. Les réponses apportées par nos responsables politiques devront être à la hauteur pour que 2019 se déroule dans un climat plus serein. L’année 2019 sera également celle des élections européennes, au cours desquelles il faudra convaincre de la capacité de la France à impulser une dynamique nouvelle, au sein d’une Europe de paix, d’une Europe qui protège, et surtout d’une Europe en mesure de répondre aux grands défis de la mondialisation.

En Haute-Maurienne Vanoise, après les évolutions importantes de 2017 avec la création d'une nouvelle intercommunalité, d'une nouvelle structure touristique et le rassemblement de certaines communes, l’année 2018 a permis de poursuivre le travail de fond très important de structuration des différentes compétences exercées à l’échelle du territoire. Bessans a évidemment pris toute sa part dans ce travail et les décisions qui y sont liées. Si nous notons des progressions intéressantes dans certains domaines, d’autres suscitent des inquiétudes et des points majeurs pour l’équilibre du territoire restent à traiter.

A Bessans, l’année 2018 a été marquée par diverses intempéries (importantes chutes de neiges et avalanches dès janvier, crues torrentielles en août) qui ont fortement impacté la Commune et ses habitants. L’activité de la station a été contrariée et ces difficultés répétées ont largement mobilisé les différents acteurs de la vie communale. Si à ce jour, les dégâts ont pour l’essentiel été rétablis, cela aura nécessairement un impact important sur les finances communales, que nous nous appliquons à limiter autant que possible.

Au-delà de ces difficultés, nous notons des motifs de satisfaction : rénovation des salles de classe de l’école et renouvellement du parc informatique, fin des travaux du bâtiment utilisé par pompiers et chasseurs, réalisation de divers travaux sur des réseaux d'eau vieillissants et des voiries, avancées sur le raccordement de l’assainissement de Bonneval-sur-Arc à la station d’épuration de Bessans (comprenant les raccordements du Villaron et de La Bessannaise), avancées sur la zone agricole et artisanale « Pré Carcagne », modernisation des points de vente de la station et entrée dans les forfaits « Espace HMV », poursuite et finalisation du Plan Local d’Urbanisme (PLU), améliorations du schéma de transports du territoire, expérimentation du snowfarming (carrière à neige)…

Notre action fait l'objet d'une information régulière, en toute transparence, avec un cap clair articulé autour de quatre axes : maîtrise des finances, développement touristique, amélioration du cadre de vie et présence forte dans les organismes extérieurs.

De nombreux défis s'ouvrent pour 2019, dernière année complète de ce mandat municipal : rénovation et restructuration de la salle de l'Albaron (travaux prévus en 2018 mais reportés pour divers problèmes dans le montage du projet), raccordement  de l’assainissement de Bonneval-sur-Arc, du hameau du Villaron et du Centre La Bessannaise à la station d’épuration de Bessans, lancement de divers projets liés à l’entrée en vigueur du PLU, développement du snowfarming (stockage de neige en vue de la saison suivante), poursuite du travail relatif à la signalétique, accueil d’événements d’envergure nationale et internationale.

Bien entendu, nous aimerions faire encore davantage. Les idées et les projets ne manquent pas, la volonté non plus. Cependant, les finances constituent une réalité implacable, qui oblige à faire des choix, en responsabilité. Cela doit nous amener à garder en tête la rigueur nécessaire dans le suivi de l’exécution budgétaire et les réflexions pour l’avenir.

Je souhaite que nous relevions ensemble tous ces défis, avec énergie et détermination. Bessans et le territoire le méritent bien.

Bonne année à toutes et à tous.

  • logo cchmv
  • logo cgeneral
  • logo ralpes
  • logo spm
  • logo aps
  • logo assemblee
  • logo senat
  • logo europe