Liste "Nouvel élan pour Bessans"

Information - Conseil municipal du 17 mars 2016

Article de Liste "Nouvel élan pour Bessans"

Monsieur le Maire rappelle la démission de Monsieur Bernard Méliet, officielle depuis le 15 février 2016.

Il souhaite en profiter pour revenir sur la "Lettre de Bessans demain - Expression des élus et du groupe Bessans à venir" :

"L'équipe "Nouvel élan pour Bessans n'a rien d'un "attrape-tout" ni d'une "addition d'individualités" comme cela a été écrit. On parle bien d'une équipe avec des compétences diverses, qui a été élue sur un projet et qui s'applique à le mettre en œuvre. Ce n'est pas le départ d'un individu, que ce soit Bernard Méliet ou un autre, qui va empêcher de faire avancer les dossiers.

Ceux qui parlent de mes absences au quotidien sur Bessans ne doivent malheureusement pas passer beaucoup de temps sur le terrain, sans quoi ils auraient constaté combien je suis très souvent sur place, que ce soit à la mairie ou au contact des habitants.

Concernant la dénomination "adjoint au maire" ou maire-adjoint", c'est une remarque dénuée de sens, car il est vérifiable partout et notamment en quelques clics sur Internet, qu'il s'agit de deux appellations qui veulent dire strictement la même chose. En tout cas quelle qu'en soit l'appellation, je le dis clairement, je suis très heureux de pouvoir compter sur une équipe pour travailler au service de Bessans, que ce soit des adjoints au maire, des maires-adjoints ou l'ensemble de l'équipe municipale.

On ne peut que concéder qu'il n'y a eu qu'une seule parution du bulletin municipal. Le second numéro est en préparation depuis pas mal de temps. Ce qui manque, ce n'est pas du contenu mais du temps pour le finaliser, sachant que la conduite des dossiers est prioritaire sur les parutions. Cela n'enlève rien sur la communication régulière à travers les comptes rendus de conseils municipaux, les mails envoyés et les courriers distribués dans les boîtes aux lettres.

Je constate en tout cas que mes compétences en communication suscitent beaucoup d'attentes et beaucoup d'intérêt, y compris d'ailleurs, de la part de Monsieur Méliet avec qui j'ai eu des échanges du même niveau récemment.

Je m'adresse particulièrement à mon équipe pour leur dire d'être rassurés, les Bessanais ne sont pas dupes sur les actions menées depuis deux ans et les projets engagés, notamment sur des choses qui ne se voient pas forcément au quotidien (comme la réorganisation du personnel, cela fait partie du travail de l'ombre très important, qui aurait pu être fait bien avant notre mandat). Nous connaissons parfaitement les axes de travail et le cap fixé, nous aurons l'occasion d'en reparler lors du débat budgétaire.

La chose que l'on peut regretter, c'est que ce papier ne soit fait que de critiques et ne formule en deux pages strictement aucune proposition pour Bessans. Je peux quand même saluer le fait que dans les différentes réunions de travail auxquelles les élus de "Bessans à venir" sont conviés, le travail est constructif, et c'est surtout cela qu'il faut retenir.

Je terminerai en disant (pour ceux qui auraient éventuellement encore un doute) que ceux que j'ai l'habitude d'appeler "les tireurs de ficelles historiques" qui ont déjà sévi par le passé, ne sont pas encore à la retraite, et je pense qu'ils ont même repris du service."