A Bessans, la fête traditionnelle du 15 août a été marquée par une forte affluence. Avec la présence d’une délégation de Bessan dans l’Hérault, à l’occasion du 5ème anniversaire du jumelage entre les deux communes, les festivités ont débuté dès le 14 août au soir. 

Une tournée de l’âne (animal emblématique de Bessan) dans les rues du village a été proposée, avec l’ambiance assurée par la peña bessanaise, entre autres. 

Ce fut aussi l’occasion d’accueillir officiellement le groupe de cyclistes ayant réalisé entre le 10 et le 14 août le trajet entre Bessan et Bessans, soit plus de 500 kilomètres. 

Le matin du 15 août, environ 30 personnes avaient revêtu le costume traditionnel pour la messe et la procession religieuse dans les rues du village. Les jeunes de 20 ans étaient particulièrement à l’honneur, avec une pensée particulière pour leur ami Mathis, décédé en 2021. 

Puis place fut laissée aux festivités, avec d’abord la présentation des costumes, puis diverses animations musicales, des danses traditionnelles avec les enfants de Bessans, et une nouvelle danse de l’âne de Bessan. 

Les enfants ont pu profiter d’un château gonflable et de divers jeux proposés par les services de Haute-Maurienne Vanoise Tourisme. 

Artisans et associations locales avaient déployé des stands, avec une belle diversité de produits. 

Pour les amoureux de patrimoine, des visites de l’église Saint Jean-Baptiste, de la chapelle Saint Antoine et de l’habitat ancien « L’Erablo » étaient possibles. 

En soirée, si le feu d’artifice a été annulé en raison de l’arrêté préfectoral en vigueur relatif à la sécheresse, un bal a été proposé par l’association « Les Folles du Four », avec d’abord une session à destination des enfants, puis une ambiance grand public jusque tard dans la nuit. 

Comme chaque année depuis 2013, ces festivités ont également été l’occasion de collecter des fonds au profit de la Ligue Contre le Cancer.

Un stand de restauration était tenu sur la place du village par les bénévoles de la Ligue Contre le Cancer. Plus de 400 repas ont été servis.

Plus de 1 000 tickets de tombola ont par ailleurs été vendus, pour une quarantaine de très beaux lots, grâce à la générosité des donateurs de Bessans et des communes voisines.

Au total, 6 734,10 € ont été remis au Docteur Evroux, Responsable de la Ligue Contre le Cancer en Maurienne.

Un montant tout proche du record établi en 2017.