Séances du conseil

 

fontaine small

Accéder

Partenariat

 

Logo composite Bessans FFLDA

Infos touristiques

Pour davantage d'informations sur Bessans et la Haute-Maurienne :

 
Bessans HMV
Site de la Haute-Maurienne Vanoise

Festivités du 15 août 2017 à Bessans

A Bessans, les festivités du 15 août seront cette année encore riches en animations.

Garçons et filles de 20 ans seront particulièrement mis à l’honneur au cours de la cérémonie et pendant la procession religieuse à travers les rues du village.

Au-delà, c’est toute une communauté de jeunes qui participe à faire de cette journée festive une réussite. Après la cérémonie, le costume sera présenté au public sur la place de la mairie.

De nombreuses animations sont programmées sur la place du village :
- repas savoyard au profit de la Ligue Contre le Cancer.
- tombola au profit de la Ligue Contre le Cancer avec de beaux lots à gagner.
- promenade en calèche avec la "Calèche de Pierrot" au profit de la Ligue Contre le Cancer.
- animation musicale avec "Les copains d'accord". 
- jeux pour enfants (trampoline, château gonflable, jeux en bois, slackline, molkky, balades en poney)
- stands d'artisanat local et d'associations.
- visites/découverte du patrimoine.
- bal en soirée.

Cette année sera particulière avec la cérémonie de jumelage entre Bessan (Hérault) et Bessans (Savoie).
Une délégation de Bessanais de l’Hérault sera présente, avec notamment le 14 août en fin de journée et le 15 août dans l’après-midi la "Danse de l’âne", animal emblématique de leur village.

Téléchargez le programme complet des festivités du 15 août 2017

Découverte de la lutte à l'Espace Ludi'lacs

Beach wrestling Ludilacs juillet 18

 

Dans le cadre de son partenariat avec la Fédération Française de Lutte et Disciplines Associées (FFLDA), la station de Bessans a accueilli pour la troisième année consécutive une étape de la tournée estivale de beach wrestling.
 
Cette activité de plage issue de la lutte traditionnelle présente un caractère très ludique, idéal pour l'initiation.

Deux lutteurs s'opposent dans une aire de 40m², avec pour objectif d'amener son adversaire au sol ou de le faire sortir de l'aire de combat à trois reprises.

Les organisateurs de la FFLDA et Gilbert Ravoire, Président de Maurienne Lutte et grand artisan du partenariat, qui conduit chaque année les meilleurs lutteurs français à venir en stage d'oxygénation en Haute-Maurienne Vanoise, ont investi dès le matin le terrain de beach-volley de l'Espace Ludi'lacs, transformé en espace de lutte le temps d'une journée.

Enfants et adultes, de Bessans ou en vacances, ont pris plaisir à découvrir la discipline sous un aspect très ludique, à travers des démonstrations, des initiations et des confrontations amicales.

A quelques semaines des Mondiaux qui se dérouleront à Paris (fin août), la FFLDA cherche plus que jamais à attiser l'engouement autour de ce sport olympique. La mascotte des Mondiaux, Eiffy, était présente et a assuré l'ambiance.

Découvrez la lutte "beach wrestling"

Affiche Beach Wrestling juillet 2017

Dans le cadre de son partenariat avec la Fédération Française de Lutte et Disciplines Associées (FFLDA), la station de Bessans accueille cette année encore un événement :

"Beach wrestling", Espace Ludi'lacs (terrain de beach-volley) Jeudi 27 juillet 2017 de 11h à 17h.

Le "beach wrestling", activité ludique et accessible à tous, est issue de la lutte traditionnelle pratiquée dans le monde entier. Sur une plage de sable, dans une aire de combat de 40m² environ, deux lutteurs s'affrontent pour une durée maximale de trois minutes. Pour l'emporter, il faut amener son adversaire au sol ou le faire sortir de l'aire de combat à trois reprises. La FFLDA, par l'intermédiaire notamment de ses forces vives en Maurienne, proposera gratuitement des initiations et des tournois amicaux.

Inauguration de l'Espace Ludi'lacs

Espace Ludilacs inauguration été 2017 15

La Commune de Bessans a inauguré officiellement l’Espace Ludi’lacs, en présence de Rozenn Hars, Conseillère départementale, de plusieurs élus du territoire, ainsi que des nombreux acteurs (employés communaux et entreprises) ayant contribué à la réalisation des aménagements.

La zone des lacs et l’aire de loisirs de Bessans, situées en aval du village et récemment baptisées "Espace Ludi’lacs", ont fait l’objet d’importants travaux ces deux dernières années. Les équipements existants ont été améliorés et plusieurs actions ont été menées pour en faire un véritable espace aqualudique, avec bien sûr une signalétique adaptée.

Ce projet, d’un montant global d’environ 150 000 euros TTC, a pour objectif de renforcer l’activité touristique estivale de Bessans et plus globalement de la Haute-Maurienne Vanoise, notamment en direction des enfants, des jeunes et donc des familles.

Les équipements, qui bénéficient aux vacanciers mais aussi aux habitants du village et de la vallée, sont proches du cœur du village et de ses commerces et services : il faut à peine 20 minutes à pied pour se rendre au bout de l’Espace Ludi’lacs.

La Commune de Bessans a constaté une hausse de fréquentation de l'Espace ces deux dernières années, au fil de la réalisation des aménagements. Elle espère un été 2017 battant des records, avec l'ambition d'attirer à l'avenir de nouveaux vacanciers sur le territoire et dans la station.

Téléchargez le communiqué concernant l'Espace Ludi'lacs

Téléchargez le plan de l'Espace Ludi'lacs

Hommage à la Compagnie Stéphane

Compagnie Stéphane juillet 2017 12

Comme chaque année au début du mois de juillet, Bessans a rendu hommage à la Compagnie Stéphane, qui a défendu le village de Bessans pendant l'hiver 1944-1945 et a participé à la libération de la Haute-Maurienne.

Un dépôt de gerbe a eu lieu devant la plaque installée en mémoire des soldats Coville et Buchet, morts en mission en 1945.
Une prise d'armes a ensuite eu lieu sur la place de la mairie, autour du Monument aux Morts, en présence de Rozenn Hars, Conseillère départementale, et de plusieurs maires de Haute-Maurienne. Après les discours officiels, deux "Stéphane" prenant retraite de la compagnie après de nombreuses années ont été mis à l'honneur. Deux réservistes ont été décorés de l'étoile verte, insigne de la Compagnie Stéphane.

Clin d'œil à la cérémonie de 2016 organisée exceptionnellement à Suse en Italie, les forces armées italiennes avaient été conviées à cette commémoration. Ils étaient présents, aux côtés également des porte-drapeaux de Haute-Maurienne et des pompiers de Bessans.

  • logo cchmv
  • logo cgeneral
  • logo ralpes
  • logo spm
  • logo aps
  • logo assemblee
  • logo senat
  • logo europe