Séances du conseil

 

fontaine small

Accéder

Partenariat

 

Logo composite Bessans FFLDA

Infos touristiques

Pour davantage d'informations sur Bessans et la Haute-Maurienne :

 
Bessans HMV
Site de la Haute-Maurienne Vanoise

Festivités du 15 août 2018 à Bessans

A Bessans, les festivités du 15 août seront cette année encore riches en animations.

Garçons et filles de 20 ans seront particulièrement mis à l’honneur au cours de la cérémonie et pendant la procession religieuse à travers les rues du village.

Au-delà, c’est toute une communauté de jeunes qui participe à faire de cette journée festive une réussite. Après la cérémonie, le costume sera présenté au public sur la place de la mairie.

De nombreuses animations sont programmées sur la place du village :
- repas savoyard au profit de la Ligue Contre le Cancer.
- tombola au profit de la Ligue Contre le Cancer avec de beaux lots à gagner.
- animation musicale avec "Duo cocktail rétro". 
- jeux pour enfants (trampoline, château gonflable, jeux en bois, slackline, tir à la sarbacane)
- stands d'artisanat local et d'associations.
- visites/découverte du patrimoine.
- lâcher de ballons à l'occasion des 100 ans de la Ligue Contre le Cancer.
- bal en soirée.

Téléchargez le programme complet des festivités du 15 août 2018

La restructuration de la salle de l’Albaron reportée

Par délibération du 31 octobre 2016, le Conseil municipal a acté à l’unanimité le lancement du dossier de restructuration de la salle de l’Albaron.

Lors de la séance du Conseil municipal du 22 mai 2017, la SARL Guiraud Architecte a été retenue comme maître d’œuvre, dans le cadre d’un groupement intégrant des bureaux d’étude « fluides », « structure » et « acoustique ».

Le deuxième semestre 2017 a été consacré au montage du projet et au dépôt de différents dossiers de demande de subvention auprès de financeurs potentiels, le montant global du projet étant estimé à 400 000 € TTC.

Le 2 février 2018, le projet de restructuration a été présenté à différents utilisateurs de la salle (traiteurs, associations…), afin de recueillir leurs avis et suggestions et d’apporter toutes les corrections nécessaires.

Tout était alors réuni pour permettre un dépôt rapide du permis de construire et le lancement d’un appel d’offres afin de recruter des entreprises pour réaliser les travaux en 2018.

Si le permis de construire a bien été obtenu, malheureusement le bureau d’étude « fluides » a pris beaucoup de retard dans son travail, ce qui a largement retardé le lancement de l’appel d’offres.

Par ailleurs, les solutions avancées concernant le chauffage et la ventilation (points essentiels du projet de restructuration, afin de disposer d’un système de chauffage performant et plus économe) n’ont pas convaincu et amènent une remise en cause profonde. De nouvelles propositions sont attendues.

Au terme de l’appel d’offres, la commission qui s’est réunie récemment pour analyser les candidatures a constaté que plusieurs lots ne pouvaient être attribués, en raison d’absence d’offre ou d’offres non satisfaisantes (techniquement et/ou financièrement).

Aussi, nous avons pris la décision de déclarer l’ensemble de l’appel d’offres infructueux, et donc de reporter la réalisation des travaux de restructuration de la salle de l’Albaron.

Nous regrettons de devoir reporter ce chantier majeur à 2019, mais nous pensons qu’il s’agit de la seule décision raisonnable, afin que le chantier soit mené dans de bonnes conditions, que la restructuration de la salle de l’Albaron soit satisfaisante, et que les meilleures conditions financières soient réunies, dans un souci constant de bonne gestion des finances communales.

Nous sommes dès à présent au travail pour qu’une solution performante soit trouvée en termes de chauffage et de ventilation, afin de relancer dans les meilleurs délais un appel d’offres global.

Notre objectif est de pouvoir attribuer les différents lots composant le marché de travaux avant la fin d’année 2018, pour que le travail des entreprises puisse débuter dès le début du printemps 2019.

Enfin, des échanges récents lors d’une rencontre à Bessans avec Monsieur le Sous-préfet de Saint-Jean-de-Maurienne nous laissent espérer l’obtention de subventions complémentaires.

Jumelage Bessans-Bessan : 555 km à vélo entre les deux communes

Affiche rando cyclo juillet 2018 2

Dimanche 29 juillet au matin, 14 Bessanais (10 cyclistes et 4 accompagnateurs) prendront le départ de Bessans en Savoie, pour rejoindre Bessan dans l’Hérault.

Dans le cadre du jumelage entre les deux Bessan(s), officialisé en août 2017, les associations de jumelage « La Tuque Endiablée » et « Diablement Bessanais » ont imaginé une action sportive et hautement symbolique : une randonnée cyclotouriste consistant à parcourir les quelques 555 km séparant les deux communes.

Bessanais de Savoie et de l’Hérault seront unis pour réaliser ce périple de cinq jours sur les routes de France, avec des étapes prévues à Briançon, Manteyer, Buis-les-Baronnies et Uzès.

Dimanche matin, les habitants sont invités à 7h30 sur la place de la mairie, autour d’un café, pour encourager les participants. Ceux qui le souhaitent pourront les accompagner en vélo jusqu’au sommet du col de la Madeleine.

L’arrivée à Bessan (Hérault) est prévue le jeudi 2 août, juste avant le début de la fête traditionnelle annuelle.

Rassemblement des communes de Rochemelon

Rassemblement Rochemelon juillet 2018 1

Français et Italiens étaient réunis samedi pour le rassemblement des quatre communes de Rochemelon.

Chaque année, des habitants de Bessans, Mompantero, Novalaise et Usseglio se retrouvent au sommet de Rochemelon, à 3 538 mètres d’altitude, pour fêter l’anniversaire de l’édification de la Madone, datant de 1899.

Ils étaient environ 40 à avoir prévu de rallier la pointe, mais le mauvais temps a eu raison de leur volonté. Seuls trois secouristes italiens ont finalement bravé les conditions météo.

En fin de matinée, les participants ont rejoint Usseglio, où se déroulaient cette année les festivités.

Une bénédiction a eu lieu en l’honneur de la Madone de Rochemelon, avant un grand repas qui a réuni 100 convives.

Dix Bessanais avaient fait le déplacement, la mairie étant représentée par Denise Mélot et Emmeline Viallet, Maire-adjointes.

Différents cadeaux ont été échangés entre les délégations.

Les randonneurs se sont d’ores et déjà donné rendez-vous le 5 août pour le pèlerinage annuel.

L’an prochain, le rassemblement pour le 120ème anniversaire de la Madone devrait avoir lieu à Bessans.

Exposition "Sur les traces du nordique"

Expo BJA

Il y a plus de 40 ans, en développant le ski de fond, Bessans a pris le virage du tourisme.

L’histoire du nordique à Bessans est actuellement racontée à travers une exposition intitulée "Sur les traces du nordique", riche d’objets, de témoignages, de films, de photos. La population a largement participé à cette évocation impulsée et réalisée par l’association "Bessans Jadis et Aujourd’hui", qui fête en 2018 ses 40 ans d’existence.

Le thème concerne toutes les générations, celle des pionniers comme celle des jeunes sensibilisés au biathlon grâce aux exploits de Martin Fourcade, entre autres.

A travers des photos, des témoignages, des films, des objets… découvrez le ski nordique à Bessans, des pionniers à nos jours.

Exposition ouverte tous les jours jusqu’au 17 août, de 10h30 à 12h00 et de 17h00 à 19h00 à l’école de Bessans.

  • logo cchmv
  • logo cgeneral
  • logo ralpes
  • logo spm
  • logo aps
  • logo assemblee
  • logo senat
  • logo europe