Séances du conseil

 

fontaine small

Accéder

Partenariat

 

Logo composite Bessans FFLDA

Infos touristiques

Pour davantage d'informations sur Bessans et la Haute-Maurienne :

 
Bessans HMV
Site de la Haute-Maurienne Vanoise

Informations sur la fin de saison 2018-2019

La fin de saison d’hiver 2018-2019 approche à Bessans.

Voici les prévisions, en fonction des conditions d’enneigement et des prévisions météo.  

DOMAINE NORDIQUE
L’ouverture du domaine nordique sera prolongée jusqu’au vendredi 12 avril 2019 inclus, si les conditions le permettent. Jusqu’à cette date, l’entretien des pistes sera assuré, de même que les secours. Dernier damage le vendredi 12 avril 2019 au soir. L’Espace Sportif Le Carreley sera ouvert tous les jours de 9h00 à 17h00. La taille du domaine sera nécessairement réduite, les tarifs seront appliqués à 50%.  

DOMAINE ALPIN
Le domaine alpin est ouvert jusqu’au vendredi 5 avril 2019 inclus, si les conditions d’enneigement le permettent. Actuellement, le domaine alpin est ouvert tous les jours de 10h00 à 15h00 (Tarifs : 50%). Horaires susceptibles d'être modifiés dans les prochains jours en fonction des températures constatées.   Tous les forfaits peuvent être achetés auprès de l’Espace Sportif Le Carreley (9h00 à 17h00) ou du bureau de tourisme de Bessans (9h00 à 12h00 et 14h00 à 18h00).

57ème anniversaire de la fin de la Guerre d’Algérie

A la veille de la commémoration de la fin de la Guerre d’Algérie et des combats au Maroc et en Tunisie au niveau de la Haute-Maurienne, organisée cette année à Val Cenis Termignon, Bessanais et vacanciers se sont réunis nombreux devant le Monument aux Morts pour un dépôt de gerbes.

Au-delà de la lecture des textes officiels, il a été rappelé que 32 Bessanais ont participé à la Guerre d’Algérie. Par chance, tous sont revenus en vie et en bonne santé, bien que fortement marqués par les événements vécus.

Jean-Louis Clappier, Président des anciens combattants de Bessans, a eu une pensée pour les camarades moins chanceux d’autres sections de la vallée, décédés lors du conflit.

Différents temps forts dans la vie du jumelage avec Bessan (Hérault)

Dans le cadre du jumelage officialisé en août 2017 entre Bessans (Savoie) et Bessan (Hérault), seize enfants venus du Sud de la France ont goûté pendant une semaine aux joies des sports d’hiver.
Logés au centre "La Bessannaise", ils ont pratiqué notamment le ski de fond et la raquette à neige.
Au cours de leur séjour, ils ont aussi eu la chance d’utiliser la patinoire communale. Lors de cet après-midi festif, ils ont retrouvé quelques enfants de Bessans en Savoie.
L’association de jumelage "Diablement Bessanais" a offert à tous le goûter et quelques cadeaux.
L’association étudie actuellement la possibilité de proposer aux Bessanais de Savoie un séjour dans l’Hérault en août 2019.

  L’association du jumelage entre Bessans (Savoie) et Bessan (Hérault) "Diablement Bessanais" a organisé diverses animations le jeudi 28 février.
En fin d’après-midi, une grande course de luge s’est déroulée au pied des remontées mécaniques. Les participants se sont affrontés par équipes de trois dans des slaloms parallèles empruntés avec des luges à l’ancienne. Soixante-six concurrents étaient inscrits, dont quinze enfants de Bessan (Hérault).
Les meilleures équipes ont gagné différents lots : forfaits de ski, bonnets, lunettes et rosé de Bessan.
En soirée, près de cinquante personnes ont participé au repas proposé à la salle de l’Albaron par les bénévoles de l’association.
Le repas a été suivi d’un bal "ambiance années 80" qui a rencontré beaucoup de succès et s’est prolongé tard dans la nuit.

Bessans a accueilli les Mondiaux de traineau à chiens et skidog

Bessans et la Haute-Maurienne Vanoise ont accueilli les 18ème Championnats du Monde de traineau à chiens et skidog, du 29 janvier au 2 février 2019.

C'était une première en France, et elle fut couronnée de succès. Jamais une compétition de traineau à chiens et ski-joëring n’avait rassemblé autant de participants, humains (417 au départ) et athlètes canins (1 561 chiens), avec la présence des meilleurs mushers du monde dans les différentes catégories.

Un bel exploit pour une petite commune-station, qui a su mettre a profit son expérience dans l'accueil de compétitions de niveau national et international dans diverses disciplines.

Cette réussite est à mettre à l'actif de tous les acteurs ayant apporté leur contribution : les membres de Lekkarod (dont l'association a son siège social à Bessans), les services de la commune; de la station et de Haute-Maurienne Vanoise Tourisme, les bénévoles du territoire mobilisés et les partenaires financiers (Royal Canin en tête).

Les mushers français se sont distingués avec 4 titres mondiaux et des présences régulières sur les podiums. Ils ont ainsi tenu tête à leurs concurrents venus des quatre coins de la planète, des États-Unis à la Norvège en passant par le Canada et l'Allemagne, entre autres.

Bessans et le territoire ont largement profité de l'exposition médiatique offerte par cet événement planétaire, de même que l'activité des hébergements et des commerces a été boostée pendant une dizaine de jours.

Rendez-vous est déjà pris du 22 au 24 mars, pour les trois dernières étapes de la 4ème édition de Lekkarod, à Bessans et Bonneval-sur-Arc.

Grand débat national

À l’initiative du Président de la République, l’État engage sur tout le territoire un grand débat national, démarche inédite de consultation de tous les concitoyens, devant leur permettre de témoigner, d’exprimer leurs attentes, mais aussi leurs propositions de solutions.

Le Gouvernement souhaite d’abord les interroger sur quatre grands thèmes :

• la fiscalité et les dépenses publiques,

• l’organisation des services publics,

• la transition écologique,

• la démocratie et la citoyenneté.

Le Président de la République vient d’adresser à tous les Français une lettre qui fixe le cadre et les objectifs du débat et le Premier ministre a détaillé les modalités de mise en œuvre de cet exercice.

Vous pouvez vous exprimer à travers le cahier d’expression citoyenne disponible en mairie, qui sera transmis le 15 mars 2019 à l’adresse de la Mission grand débat national.

  • logo cchmv
  • logo cgeneral
  • logo ralpes
  • logo spm
  • logo aps
  • logo assemblee
  • logo senat
  • logo europe