Vœux de Jérémy TRACQ, Maire de Bessans

L’année 2018 s’était ouverte au niveau national sur des motifs d’espoir, après les bouleversements politiques de 2017. Elle s’est terminée dans la tension, avec une contestation forte de certaines mesures et des réformes engagées. Les Français ont exprimé des inquiétudes, des craintes et des attentes fortes. Les réponses apportées par nos responsables politiques devront être à la hauteur pour que 2019 se déroule dans un climat plus serein. L’année 2019 sera également celle des élections européennes, au cours desquelles il faudra convaincre de la capacité de la France à impulser une dynamique nouvelle, au sein d’une Europe de paix, d’une Europe qui protège, et surtout d’une Europe en mesure de répondre aux grands défis de la mondialisation.

En Haute-Maurienne Vanoise, après les évolutions importantes de 2017 avec la création d'une nouvelle intercommunalité, d'une nouvelle structure touristique et le rassemblement de certaines communes, l’année 2018 a permis de poursuivre le travail de fond très important de structuration des différentes compétences exercées à l’échelle du territoire. Bessans a évidemment pris toute sa part dans ce travail et les décisions qui y sont liées. Si nous notons des progressions intéressantes dans certains domaines, d’autres suscitent des inquiétudes et des points majeurs pour l’équilibre du territoire restent à traiter.

A Bessans, l’année 2018 a été marquée par diverses intempéries (importantes chutes de neiges et avalanches dès janvier, crues torrentielles en août) qui ont fortement impacté la Commune et ses habitants. L’activité de la station a été contrariée et ces difficultés répétées ont largement mobilisé les différents acteurs de la vie communale. Si à ce jour, les dégâts ont pour l’essentiel été rétablis, cela aura nécessairement un impact important sur les finances communales, que nous nous appliquons à limiter autant que possible.

Au-delà de ces difficultés, nous notons des motifs de satisfaction : rénovation des salles de classe de l’école et renouvellement du parc informatique, fin des travaux du bâtiment utilisé par pompiers et chasseurs, réalisation de divers travaux sur des réseaux d'eau vieillissants et des voiries, avancées sur le raccordement de l’assainissement de Bonneval-sur-Arc à la station d’épuration de Bessans (comprenant les raccordements du Villaron et de La Bessannaise), avancées sur la zone agricole et artisanale « Pré Carcagne », modernisation des points de vente de la station et entrée dans les forfaits « Espace HMV », poursuite et finalisation du Plan Local d’Urbanisme (PLU), améliorations du schéma de transports du territoire, expérimentation du snowfarming (carrière à neige)…

Notre action fait l'objet d'une information régulière, en toute transparence, avec un cap clair articulé autour de quatre axes : maîtrise des finances, développement touristique, amélioration du cadre de vie et présence forte dans les organismes extérieurs.

De nombreux défis s'ouvrent pour 2019, dernière année complète de ce mandat municipal : rénovation et restructuration de la salle de l'Albaron (travaux prévus en 2018 mais reportés pour divers problèmes dans le montage du projet), raccordement  de l’assainissement de Bonneval-sur-Arc, du hameau du Villaron et du Centre La Bessannaise à la station d’épuration de Bessans, lancement de divers projets liés à l’entrée en vigueur du PLU, développement du snowfarming (stockage de neige en vue de la saison suivante), poursuite du travail relatif à la signalétique, accueil d’événements d’envergure nationale et internationale.

Bien entendu, nous aimerions faire encore davantage. Les idées et les projets ne manquent pas, la volonté non plus. Cependant, les finances constituent une réalité implacable, qui oblige à faire des choix, en responsabilité. Cela doit nous amener à garder en tête la rigueur nécessaire dans le suivi de l’exécution budgétaire et les réflexions pour l’avenir.

Je souhaite que nous relevions ensemble tous ces défis, avec énergie et détermination. Bessans et le territoire le méritent bien.

Bonne année à toutes et à tous.