Commémorations en l'honneur de la Compagnie Stéphane

Cérémonie Compagnie Stéphane juillet 2018 1 2

Bessans et la Haute-Maurienne Vanoise ont honoré ce week-end la mémoire des anciens combattants de la Compagnie Stéphane, qui ont défendu le village pendant l'hiver 1944-1945 et participé à la libération du territoire, sous l'autorité d'Etienne Poitau, dit "Capitaine Stéphane".

Pour la première fois, aucun ancien combattant "Stéphane" n'était malheureusement présent à Bessans, mais le devoir de mémoire reste lui intact.

Les réservistes de la 5ème Compagnie du 13ème Bataillon de Chasseurs Alpin, "Compagnie Stéphane", étaient présents. Ils ont célébré pour l'occasion le 20ème anniversaire de la Compagnie, actuellement commandée par le Capitaine Morfin.

L'association des Amis de la Compagnie Stéphane était représentée par son président, le Capitaine Jean-Pascal Orcellet.

Samedi, un dépôt de gerbes a d'abord eu lieu devant la plaque dédiées aux soldats Coville et Buchet, morts en mission pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Puis une cérémonie s'est tenue sur la place de la mairie, sous le commandement du Colonel Devigne, chef de corps du 13ème BCA, et en présence notamment de Jérémy Tracq, Maire de Bessans, et de Christian Chiale, Maire de Saint-André.

Plusieurs réservistes ont été décorés de l'étoile verte, insigne des "Stéphane".

Les associations locales d'anciens combattants étaient également bien représentées, avec des porte-drapeaux de Bessans, de Haute-Maurienne et de Modane.

Au cours du week-end, une conférence sur l'histoire de la Compagnie Stéphane et une exposition ont également été proposées.