Suite aux événements climatiques du mois de janvier

Après les événements météorologiques exceptionnels que nous avons vécus, le retour à une situation normale est l'occasion de remercier et de féliciter toutes les personnes qui ont apporté leur contribution à la bonne gestion de la situation.

Elus, membres de la commission de sécurité, responsables de la station et de la commune, ont coordonné ensemble la situation, avec le soutien du Groupe Montagne des sapeurs pompiers du SDIS73.

Bravo surtout aux personnes actives sur le terrain : les personnels de la commune et de la station bien sûr, mais aussi ceux du Département de la Savoie et des entreprises locales sollicitées.

Merci enfin aux représentants des communes voisines avec qui nous avons entretenu des échanges réguliers et productifs.

Les liens avec les services de la Préfecture de la Savoie ont été souvent fructueux. Nous n'avons pas manqué cependant de faire part de notre désapprobation sur certaines décisions prises unilatéralement les derniers jours. Nous avons également réalisé un retour d'expérience sur les points positifs et les améliorations à étudier.

Récemment, nous avons réalisé une visite sur le terrain avec le Président du Conseil départemental de la Savoie Hervé Gaymard, son Vice-président chargé des routes Auguste Picollet, les Conseillers départementaux du canton Rozenn Hars et Christian Grange, mais aussi le Directeur Général des Services du Département, des responsables locaux du Territoire de Développement Local (TDL), des représentants des services de l'Etat et les maires des communes de Val Cenis (Jacques Arnoux) et Bonneval-sur-Arc (Gabriel Blanc).

Cela a permis de faire le point sur la situation et d'évoquer les dégâts occasionnés, qui retiennent toute notre attention, pour une résolution des problèmes aussi rapide que possible.

Nos parlementaires, Emilie Bonnivard, Députée de la Savoie, Martine Berthet et Jean-Pierre Vial, Sénateurs de la Savoie, sont également très impliqués dans le soutien aux territoires ayant subi des dégâts. Des aides devraient être accordées par l'Etat, la Région et le Département.

Suite aux événements climatiques, il a également fallu la mobilisation de nombreuses personnes pour parvenir à organiser dans un délai très court le 39ème Marathon International de Bessans, puis La Grande Odyssée Savoie-Mont-Blanc. Qu'elles soient toutes remerciées d'avoir permis le succès de ces manifestations sportives.