Heureuse retraite à Louis Personnaz

Départ en retraite Louis Personnaz décembre 2017 1

La population était réunie samedi à la salle de l'Albaron pour souhaiter une bonne retraite à Louis Personnaz. Louis a été employé communal pendant près de 43 ans, de décembre 1974 à juillet 2017.

Lui et ses proches ont été reçus par l'équipe municipale actuelle, plusieurs anciens maires, certains de ses collègue et de nombreux Bessanais.

Le maire Jérémy Tracq a tout d'abord retracé le parcours de Louis Personnaz au sein de la Commune de Bessans.

Un parcours débuté en décembre 1974, aux remontées mécaniques.

La saison d’hiver 1976-1977 est marquée par la disparition tragique de Serge Chaboud et de Jean-Baptiste Personnaz, victimes d’un accident sur les pistes de ski alpin le 5 janvier 1977.

Louis se retrouve ainsi, par la force des choses, en charge du damage des pistes. Les gros matériels roulants, dameuses ou engins, constituent dès lors son quotidien.

Il devient employé permanent de la Commune, et en 1979, il est assigné au déneigement du village, un travail passionnant mais évidemment pas de tout repos.

Parallèlement à cela, il assure également les travaux communaux nécessitant l’intervention de l’engin, y compris l’été. Il devient progressivement un cadre de l’équipe des services techniques, avec une fine connaissance dans divers domaines.

Les Bessanais garderont assurément le souvenir d’un employé motivé et volontaire, connaissant son travail  et la commune sur le bout des doigts. Chacun se souviendra de la finesse avec laquelle il savait manier l’engin communal, un vieux Massey-Ferguson d’abord, puis plusieurs Volvo (qui était devenue sa marque de prédilection).

A 60 ans, après une longue carrière, il est maintenant temps pour Louis de profiter d’une vie plus paisible, bien qu’active avec toujours cette âme de bricoleur et cette passion pour l’agriculture, au sein de l’exploitation familiale laissée par ses parents, Jeannot et Colette. Il ne manquera assurément pas d’occupation non plus avec ses trois petits enfants : Albert, Maydine et Louise.

Louis Personnaz a largement remercié les personnes présentes, puis des cadeaux lui ont été remis. La Commune de Bessans, après lui avoir confié un colis composé de nombreux matériaux remémorant les temps fort de sa carrière, lui a offert un bon de 500 € pour un séjour dans la destination de son choix.