Informations: Décharge des Chamasses

Madame, Monsieur,

Par un courrier, la Préfecture de la Savoie a rappelé à l'ensemble des communes du département que les décharges communales non autorisées, bien que n'étant pas considérées comme des décharges sauvages, sont strictement interdites.

Par ailleurs, nous avons constaté depuis le début de l'année 2017 une recrudescence des dépôts de toutes sortes à la décharges des "Charmasses", rendant l'état des lieux totalement intolérable. Les feux régulièrement déclenchés pour éliminer les déchets déposés génèrent d'importantes nuisances visuelles et olfactives, qui ont fait l'objet récemment d'un constat par la gendarmerie.

Aussi, afin de remédier à cette situation, d'améliorer l'esthétique du village et d'éviter tout risque de procédure visant la Commune de Bessans, nous avons décidé de prendre un arrêté de fermeture de la décharge communale des "Charmasses".

Le site sera remis en état et des dispositions seront prises pour éviter tout nouveau dépôt.

Dès à présent, tout dépôt de quelque nature que ce soit, est formellement interdit. Tout contrevenant aux dispositions de l'arrêté en vigueur sera passible de sanctions.

Les déchets inertes (briques, pierres, parpaings, béton, terre non polluée...) et les déchets verts peuvent être déposés au lieu-dit "Planfenet", avec interdiction formelle d'y mettre le feu.

Tous les autres déchets doivent être éliminés selon les modalités classiques, à savoir :
• les conteneurs semi-enterrés de la commune prévus à cet effet.
• la déchetterie de Val Cenis Lanslebourg (informations au 04 79 59 92 28 ou sur www.sirtom-maurienne.com).

Nous rappelons que chaque année, de mai à octobre, la Commune de Bessans propose une collecte hebdomadaire gratuite des encombrants, afin d'éviter les décharges sauvages et inadaptées. Les encombrants sont uniquement des objets qui ne peuvent pas être transportés à la déchetterie dans un véhicule.

Nous comptons sur la compréhension et le civisme de chacune et chacun d'entre vous.

La Commune de Bessans