Hommage à la Compagnie Stéphane

Compagnie Stéphane juillet 2017 12

Comme chaque année au début du mois de juillet, Bessans a rendu hommage à la Compagnie Stéphane, qui a défendu le village de Bessans pendant l'hiver 1944-1945 et a participé à la libération de la Haute-Maurienne.

Un dépôt de gerbe a eu lieu devant la plaque installée en mémoire des soldats Coville et Buchet, morts en mission en 1945.
Une prise d'armes a ensuite eu lieu sur la place de la mairie, autour du Monument aux Morts, en présence de Rozenn Hars, Conseillère départementale, et de plusieurs maires de Haute-Maurienne. Après les discours officiels, deux "Stéphane" prenant retraite de la compagnie après de nombreuses années ont été mis à l'honneur. Deux réservistes ont été décorés de l'étoile verte, insigne de la Compagnie Stéphane.

Clin d'œil à la cérémonie de 2016 organisée exceptionnellement à Suse en Italie, les forces armées italiennes avaient été conviées à cette commémoration. Ils étaient présents, aux côtés également des porte-drapeaux de Haute-Maurienne et des pompiers de Bessans.