Avenir de l'école : deux postes maintenus

Le 20 juin dernier, le Directeur Académique des Services de l'Education Nationale de la Savoie décidait de supprimer un des deux postes d'enseignant de l'école de Bessans à la rentrée 2017.

La Commune de Bessans avait alors vivement regretté cette décision, considérée comme hâtive au regard des différents arguments exposés, au regard aussi de la mobilisation sans failles de l'équipe municipale, des familles et de nombreux acteurs locaux, pour assurer la pérennité de l’école du village.

Depuis, de nombreuses évolutions sont intervenues. La Commune de Bessans a tout d'abord été informée par Monsieur Julien, Inspecteur de l'Education Nationale, que Monsieur le Directeur Académique, suite aux différentes démarches entreprises, avait décidé d'infléchir sa position. En effet, comme cela était demandé et espéré, il a transformé sa décision de retrait de poste en "blocage", en vue d'un comptage le jour de la rentrée. Il annonçait attendre plus de 20 élèves pour conserver les deux postes pour la prochaine année scolaire.

Par ailleurs, la recherche de familles engagée depuis plusieurs semaine a été très positive, avec l'inscription récente de 4 nouveaux enfants.

Avec ces inscriptions officielles, portant les effectifs prévisionnels à 23 pour la rentrée 2017, Monsieur le Directeur Académique a confirmé ce mardi 4 juillet, à l'occasion d'une réunion du Conseil Départemental de l'Education Nationale, le maintien des deux postes à la prochaine rentrée.

Il est réjouissant que Monsieur le Directeur Académique, en lien avec Monsieur l'Inspecteur, ait finalement été à l'écoute pour reconsidérer la situation et tenir compte des démarches entreprises.

La Commune de Bessans et tous les acteurs du dossier accueillent cette nouvelle avec soulagement. Cela est l'aboutissement du travail collectif et coordonné réalisé depuis plusieurs semaines par les élus, les parents, les futurs parents, les enseignants, avec le soutien des habitants.

Il convient de remercier les élus de différents niveaux, ainsi que les représentants syndicaux, qui ont été sollicités et ont apporté leur soutien, ainsi que Monsieur le Sous-préfet, avec qui des échanges réguliers ont été noués.

Si ces nouvelles sont très positives, il est bien entendu essentiel qu'élus, parents, futurs parents, enfants, enseignants et habitants restent mobilisés, soudés et vigilants, pour éviter de nouveaux problèmes d'effectifs à l'avenir.

La Commune de Bessans suivra de près l'installation des nouvelles familles ayant inscrit leurs enfants, afin que leur arrivée et leur intégration se passent dans de bonnes conditions.

Le travail avec d'autres familles intéressées pour rejoindre Bessans sera bien sûr poursuivi, afin de pérenniser l'école dans la durée. Cette démarche, au-delà de la situation de l'école, est forcément profitable au dynamisme du village.