Accueil du Colloque national des arbitres de la Fédération Française de Lutte

Colloque arbitres FFLutte septembre 2016 24 2

Dans le cadre de son partenariat avec la Fédération Française de Lutte et Disciplines Associées (FFLDA), Bessans a accueilli du 29 septembre au 1er octobre le Colloque national des arbitres 2016.

Depuis 2009, les membres de l'équipe de France de lutte ont leurs habitudes à Bessans, en Haute-Maurienne Vanoise. Chaque année début janvier, un stage de préparation est organisé pour lancer la saison.

En juin 2015, la FFLDA et la Commune de Bessans ont décidé de formaliser leur collaboration en signant un partenariat, à Paris, pour une durée de trois ans.

Au-delà du fait de pérenniser le stage annuel des athlètes de haut-niveau, le Président de la Fédération Alain Bertholom et le Maire de Bessans Jérémy Tracq se sont donnés pour ambition commune d'entreprendre de nouveaux projets.

Après l'organisation de deux étapes de beach-wrestling en 2015 et 2016 aux lacs de Bessans, la station a accueilli du 29 septembre au 1er octobre 2016 le Colloque national annuel des arbitres, au Centre "La Bessannaise".

Ce Colloque national a reçu le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, sous l'impulsion de sa Viceprésidente Emilie Bonnivard. Présente au colloque, elle a été comme le maire de Bessans chaleureusement remerciée.

Le partenariat entre la FFLDA et Bessans va bien évidemment se poursuivre, d'autres projets étant déjà à l'étude.

La lutte et ses disciplines associées seront largement à l'honneur en 2017, les Mondiaux étant prévus en France, à Paris, du 21 au 26 août, quelques jours seulement avec la décision du Comité International Olympique (CIO) pour l'attribution des JO 2024 (prévue le 13 septembre 2017 à Lima au Pérou), où la capitale française figure parmi les prétendants.