Mobilisation pour les infirmiers libéraux

INFIRMIERSLIBERAUXMOBILISONSNOUS

A l'initiative du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), 80 personnes étaient réunies samedi soir en mairie de Bessans pour soutenir les infirmiers libéraux.

Ces derniers sont actuellement confrontés à une modification de la prise en charge de leurs frais de déplacement (indemnités horokilométriques) par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) de la Savoie. Cela ne concerne pour le moment que la Savoie, mais il est probable que ce soit appliqué par la suite sur l'ensemble du territoire. Cela remet en cause la prise en charge à domicile des patients dans le besoin, en premier lieu les personnes âgées, mais aussi les personnes en situation de handicap, les malades chroniques, les personnes dans le besoin de soins postopératoires...

Depuis le 16 septembre 2016, les infirmiers libéraux ont cessé leurs déplacements à domicile, en attente d'une réaction des autorités compétentes.

La rencontre a permis à Danièle Beauchet et Simon Gomes-Leal, infirmiers libéraux, d'expliquer en détails le dossier et leurs revendications.

Denise Mélot, Présidente du CCAS, a fait part du courrier qui a été adressé récemment par les membres du CCAS à Madame la Directrice de la CPAM de la Savoie.

Jérémy Tracq, Maire de Bessans, a évoqué les démarches entreprises à l'échelon "politique" : • courriers de la Communauté de Communes de Haute-Maurienne Vanoise, • contacts avec Hervé Gaymard (Député et Président du Conseil Départemental de la Savoie), Michel Bouvard (Sénateur de la Savoie) et Rozenn Hars (Vice-présidente du Conseil départemental de la Savoie), qui ont alerté rapidement Madame la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé et suivent de près le dossier.

Alors que depuis des années, les gouvernements successifs s'accordent sur la nécessité de favoriser le maintien à domicile, il n'est pas possible de tolérer une mesure qui va totalement à l'encontre. C'est un service à la personne très important qui est menacé, en Haute-Maurienne et plus largement en Savoie.

Aussi, nous invitons le plus grand nombre de personnes à soutenir le mouvement des infirmiers libéraux : • en signant la pétition en ligne, accessible au lien suivant : https://www.change.org/p/cpam-de-la-savoie-soutenez-les-soins
• en adressant un courrier à Madame la Directrice de la CPAM de la Savoie. Un courrier type est disponible en mairie de Bessans.
icone PDF